// Problématique
La marque Top Budget souffre d’un problème de communication sur 2 points :
1. le fait que celle-ci communique à travers une identité volontairement « cheap » afin de mettre en avant un prix bas.
Mais cela ne correspond plus aux critères de la cible actuelle qui recherche une qualité correcte ainsi qu’un prix bas, cette cible ne s’identifie plus au produit.
2. un visuel vieillissant en marge des codes graphiques actuels habituellement de mise dans l’univers de la cible. la communication globale autour de la marque n’a pas évolué depuis la création de l’enseigne alors qu’une bonne partie de ses concurrents directs (carrefour, casino...) ont déjà refait leur identité.
PROJET DE
SYNTHESE
// introduction
La marque "Top Budget" est une marque de distributeur conçue par la société "les mousquetaires", celle-ci se positionne comme une marque premier prix et rassemble aujourd'hui plus de 450 produits. Cependant, sa communication n'a pas évolué depuis sa création en 2003.
Mon objectif dans ce projet à été de concevoir une nouvelle communication pour la marque en prenant en compte un nouveau contexte social et économique.
Le but étant de modifier l'image de la marque auprès d'une clientèle devenue plus exigeante et soucieuse de son alimentation.
// Cible visée
La marque s’adresse avant tout aux individus recherchant un prix pour un budget limité, il s’agit de la cible première qui fut définie à la création de la marque.
Cette cible comprend des individus à faible pouvoir d’achat.
Il s’agira typiquement des familles nombreuses disposant de faibles revenus, des sans emplois ainsi que des étudiants et retraités .
On cible aussi des individus économes qui pourraient s’autoriser une gamme supérieure, mais qui se contentent de celle-ci en raison de son avantage économique malgré une qualité moindre.
// Contexte
Depuis l’arrivée de la crise en 2008 on observe des bouleversements dans les habitudes d’achats ce qui a alors entraîné une cible qui n’était alors pas tellement concernée par ce type de produit.
Il s’agit de la classe moyenne qui cherchera avant tout un rapport qualité-prix avantageux.
Cette cible peut être réticente voir même embarrassée face à l’achat d’un produit premier prix du fait que celle-ci n’est pas habitué à se tourner vers une gamme inférieure.
// Mission
Retranscrire à travers ces nouveaux packagings, les attentes des nouvelles cibles. Donner une nouvelle identité à la marque dans le but de modifier son image auprès des consommateurs afin de les mettre en confiance face à un produit premier prix. Il s'agit de contrer le scepticisme du consommateur face au produit et d’éveiller chez lui un mode de consommation utile tourné vers l'essentiel.
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